Brioché.                                    179
mique en un acte, de Favart et Fagan. Elle joua ensuite Colette, dans les Bateliers de Saint-Cloud, opéra comique en un acte, avec un divertissement et un vaudeville, par Favart, Lucinde, dans la Capricieuse raisonnable, opéra comique en un acte, avec un diver­tissement et un Vaudeville, par Rousselet ; Isabelle, dans la Fausse duègne, opéra comique'en deux actes, avec un divertissement, par Favart ; Mathurine, dans la Meunière de qualité, opéra^comi­que en un acte, avec un divertissement et un vaudeville,1 par Drouin; Eucharis, dans Y Astrologue de village, parodie, en un acte et en vaudeville, du ballet des Caractères de la Folie (de l'Opéra), par Favart; Émilie et Faimet, dans l'Ambigu de la Folie, ou le Ballet des Dindons, parodie, en quatre entrées, du ballet des Indes'galantes (de l'Opéra), par Favart; Thérèse, dans le Coq dn Village, opéra comique en un acte, de Favart; Galands, dans Pygmalion, ou la Statue animée, opéra comique en un acte, pré­cédé d'un prologue, par Panard et Laffichard, et Doris, dans le Siège de Cythèr'e. Lors de la suppression momentanée de l'Opéra-Comique (1745), M11' Brillant alla jouer en province. En 1750 elle revint à Paris et entra à la Comédie-Française.
(Dictionnaire det Théâtres, I, 97, 320, 388, 498 ; II, 34, 108. 482 ; III, 424 ; IV, 307 ; V, 140.)
B RIOCHÉ (François Datelin, dit Fanchon), fils de Pierre Datelin dit Brioché, opérateur célèbre et joueur de marion­nettes du quartier Guénégaud, qui mourut en 1671, à cent quatse ans (1), était né le 9 septembre 1620. Comme son père, il se fit entrepreneur de marionnettes et obtint, à dater de 1657, la per­mission de s'établir à la foire Saint-Germain ; puis, la foire finie, il revenait dans son quartier et y rouvrait son théâtre. Sa célé­brité était grande h Paris, puisqu'il eut l'honneur de faire danser ses pantins devant le dauphin, fils de Louis XIV, et celui-ci l'en
(t) Il est de toutc.évidence que Pierre Datelin dit Brioché allait faire jouer ses marionnettes aux foires ; mais jusqu*- présent on n'a pu cn découvrir de preuves certaines.